Future Renault Mégane Grandtour: vive les grands espaces!
Comme nous l’expliquait il y a peu Olivier dans le dossier consacré aux principales nouveautés françaises de l’année 2009, la présentation de la nouvelle version break de la Renault Mégane 3, l’une des stars du dernier Mondial de Paris, est imminente.
Si la version break de la Mégane reprendra le style général de la berline, il faut cependant s’attendre à une ligne quelque peu modifiée pour toute la partie arrière. C’est qu’il a fallu gérer l’allongement de l’empattement, une opération devant bénéficier au volume de chargement de ce break qui n’aura pas de break que le nom ou le look. Plus long que la berline, le break le sera donc, ce dont on peut se rendre compte sur les photos ci-dessous d’un modèle en phase finale de développement encore largement cagoulé…
Le nouveau break Mégane pourrait aussi réserver une surprise quant à sa dénomination. « Grandtour » semble tenir la corde. Le terme paraît judicieux, évoquant à la fois les notions de taille et de volume ainsi que sa vocation de routière. Techniquement, le futur break ne réservera en revanche aucune surprise, il bénéficiera des mêmes motorisations que la berline.
Renault aurait besoin de 9 milliards
Le directeur commercial de Renault, Patrick Blain, a indiqué avoir besoin de 9 milliards d’euros pour le financement du groupe à court et à moyen terme, et ferait le pressing auprès de l'Etat pour en obtenir une partie.Renault aurait en effet sollicité l’Etat à hauteur de 2,5 milliards d’euros !
Compte tenu de la trésorerie actuelle, certains projets ont déjà été gelés en Chine et en Inde, mais aussi en France, où de nombreux projets ont été mis en « StandBy », ce qui a notamment provoqué l'arrêt de contrats de certains prestataires sur le Technocentre.
Après une année 2008 difficile marquée par un net ralentissement du marché automobile mondial et l’effondrement du titre en Bourse (-80,9%), Renault entame un exercice 2009 très difficile, dont la visibilité est nulle. « L’exercice de prévisions pour 2009 est très difficile face à une crise absolument inédite, a déclaré Patrick Blain. Le pilotage des ventes au cours des prochains mois se fera à vue mais le lancement de nouveaux modèles se poursuit. ». Le groupe continuera en effet son offensive commerciale immédiate, avec le lancement du nouveau Scénic, des Mégane coupé et break ou encore du nouvel utilitaire Master, projets qui sont déjà bien lancés. Mais d'autres, comme celui du remplacement des Espace, ou Vel Satis ont été stoppés. Sans parler des autres projets secrets, comme la fameuse et véritable Arlésienne future Alpine.
En gros, seuls les projets de masse survivent, les autres sont soient annulés, soit mis en pause.
La réduction des stocks est la seconde priorité du groupe.
Pour cela, tous les sites ont eu droit à leur dose de chômage technique, et cela risque encore de continuer, comme on le voit chez la concurrence.
Patrick Pelata a déclaré, début janvier, que le niveau des stocks à fin 2008 était équivalent à celui enregistré un an plus tôt mais Patrick Blain a de son côté, refusé de commenter ce chiffre. La situation est véritablement floue...
No comments:
Post a Comment